Expo & livre "Regards d’artistes sur la géologie de la Presqu’île de Crozon" du 21 mai au 1er décembre

Le Cap de la Chèvre : don du son et collecte de mémoire

Saint Hernot, les 10 et 11 février 2007

publié le 23 janvier 2007, par Armel Ménez

Affiche d'invitation à la collecte sonore
La Maison des Minéraux, les acteurs et partenaires du projet "Territoires Sonores" organisent les samedi 10 et dimanche 11 février prochains, de 10h07 à 17h07, deux grandes journées de collecte sonore. Une initiative ouverte à tous !

Chut, on enregistre !

Les habitants du Cap, de la presqu’île de Crozon et d’ailleurs sont invités à participer à la création de documents sonores sur le thème du Cap de la Chèvre : histoires d’un lieu, anecdotes, chansons, souvenirs d’enfance, la vie dans le cap aujourd’hui, etc. Les personnes intéressées peuvent apporter un objet évocateur, représentatif du lieu : une photographie par exemple.

Les enregistrements s’effectueront dans différents lieux : la Maison des Minéraux, la salle du club des anciens de Ty-Skol, le bar l’Hermine et pourquoi pas chez l’habitant ? Si les conditions météorologiques le permettent nous pourrons collecter en extérieur.

La joyeuse équipe des preneurs de son n’attend plus que vous ! Les personnes souhaitant contribuer peuvent nous contacter. Et surtout n’hésitez pas. Vous aimez ce territoire, vous y avez vécu, vous y vivez, vous aimez vous y promener alors laissez vous embobiner ! Vous avez des choses à nous apprendre...

C’est pas tout

Nous prévoyons d’autres sessions d’enregistrement à la fin de l’hiver puis au printemps avec des spécialistes locaux : scientifiques, historiens, naturalistes, etc. Différents sujets seront traités : la vie des paysans-pêcheurs du Cap de la Chèvre, la lande maritime, des cailloux dans tes godasses, les petits insectes des dunes, le métier de guetteur sémaphoriste, le monde de la glisse, etc.

Vous l’aurez compris, il s’agit bien de décortiquer le territoire, de puiser dans sa singularité, la richesse de notre patrimoine, d’en parler, de partager son savoir, son vécu.

Réalisation de balades sonores

Les documents mixés seront disponibles sur la toile numérique. Les extraits sonores finalisés seront proposés à l’écoute et téléchargeables librement. Ainsi, les promeneurs munis de baladeurs numériques pourront enregistrer ces documents et ponctuer leur marche de zestes sonores. Une manière amusante de découvrir à son rythme le territoire, à pied ou à vélo. On imagine aussi des écoutes collectives dans les lieux communs : bar, café, salons de coiffure, campings, etc.

Et pourquoi pas un cédérom de compilation, sorte de carte postale sonore ? Les idées ne manquent pas.

Un projet coopératif

"Territoires sonores" est un projet coopératif, animé par des acteurs associatifs locaux et soutenu par des collectivités territoriales. Il s’insère dans un projet local d’envergure, Wiki-Brest, dont l’objectif est de créer ensemble un carnet du Pays de Brest sur Internet à la manière de l’encyclopédie Wikipédia où tout à chacun peut être lecteur et rédacteur du projet. Wiki-Brest est retenu à l’appel à projet inter-régional 2006 (Bretagne, Pays de la Loire) "Nouveaux services - nouveau usages" de l’internet Haut-débit. Ce projet est porté par la ville de Brest et piloté par le service Démocratie Locale et Citoyenneté.

Pour plus d’informations, contactez Armel Ménez, le coordinateur du projet "Territoires Sonores", au 02.98.27.19.73 ou bien par courrier électronique, à l’adresse : armel.menez_at_maison-des-mineraux.org.

- Wiki-brest : les carnets du Pays de Brest

- Accès direct au projet Territoires Sonores

Acteurs et partenaires du projet Territoires Sonores : Conseil Régional de Bretagne – Conseil Général du Finistère - Service Démocratie Locale et Citoyenneté, nouvelles technologies de la ville de Brest – Ville de Crozon – Parc Naturel Régional d’Armorique – Crédit Agricole - Pays du Menez-Hom Atlantique – Association Longueurs d’Ondes – Association CLIP – Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains – Lemar, IUEM - sans oublier les bénévoles individuels !

Partager le lien :

Docs

Affiche d’invitation à la collecte sonore

250x336 pixels