Expo & livre "Regards d’artistes sur la géologie de la Presqu’île de Crozon" du 21 mai au 1er décembre

Festival Ici et ailleurs : 4 au 6 juin 2010

ALCÔVE SON, une première en 2010

publié le 31 mai 2010, par Armel Ménez

AINSI SONT, SONS, SONS...

Parce que le voyage n’est pas qu’un paysage. Parce qu’il se goûte, se hume, se touche et s’écoute au moins autant qu’il se regarde ou se peint... Le carnet de voyage se doit aussi d’être sonore. Pour la première fois cette année, le festival ouvre grand les oreilles.

Le safari se nourrit de cris d’oiseaux et de feulements de fauves, la marche, du bruit des semelles sur la route, la traversée, du souffle du vent dans les voiles.

Comme les odeurs, les bruits forment ce cocon d’impressions qui nous imprègnent à la manière des étoffes, la teinture : physiquement. Nos cellules d’eau vibrent au son d’une flûte indienne, d’un chant d’enfant, d’une voix ou d’une porte qui claque. À la faveur de la secrète et fulgurante reptation des ondes, l’incongru fait son chemin dans le corps du passant.

C’est ainsi que le voyage nous traverse autant que nous le traversons.

Du coin du jardin au bout du monde, certains tendent leur micro comme on pose un filet à papillons : pour prendre par le bout des ailes ces magies d’un instant et les rapporter avec précaution pour les partager, les yeux fermés et s’offrir ces galettes d’éternité.

Sandrine Pierrefeu

Au programme de l’Alcôve Son

Meli-Mélo d’Arte Radio.com

Près de 1500 sons pas sages, comme autant de voyages. Arte Radio.com propose chaque semaine des documents neufs aux auditeurs connectés. Une mine de reportages, de documentaires, de visions croisées pour une re-découverte de ce(eux) qui nous entoure(ent). L’équipe d’Arte Radio.com et ses auteurs poussent la liberté d’être et de penser jusqu’à partager leurs productions sans compter ( licence Creative Commons ).

Le « Méli-Mélo » rassemble en sessions d’une vingtaine de minutes quelques dizaines de cartes postales sonores et de docu’sons diffusés sur le Net.

Territoires Sonores, Crozon « Le Cap de la Chèvre comme vous ne l’avez jamais entendu »

Une équipe de « Baladocréateurs » arpente leur bout du bout du monde depuis quelques années : bruits, voix, interviews, atmosphères. Ils racontent la presqu’île de Crozon à travers des chemins piétons balisés de sons. En trente documents et une fiction sonore, ils tricotent des sentiers tout en surprise, en mémoire et en gaité. On les arpente à pied, en chaussant de temps en temps un baladeur et ses écouteurs.

En attendant d’expérimenter les circuits sur le terrain, balades en sons sur les hauteurs du Cap de La Chèvre et de Saint-Hernot, en session d’une vingtaine de minutes.

Mails d’Inde, Mail dingue

Sept semaines seulette de Delhi au Ladakh, par les pistes et les cols de l’Himalaya, sur les traces d’une femme médecin Tibétain en quête de plantes médicinales d’altitude. Pour Sandrine Pierrefeu, c’est un premier contact avec l’Inde. Vivant avec les gens, habillée à l’indienne, sans filet, à cru : une « sacrée » expérience.

Lecture de huit mails expédiés aux amis comme des instantanés – des instants tannés ? - sur les fonds sonores enregistrés en chemin.

Site officiel du festival : http://www.ici-ailleurs.net

Partager le lien :