Expo & livre "Regards d’artistes sur la géologie de la Presqu’île de Crozon" du 21 mai au 1er décembre

Conférence sur les mégalithes vendredi 13 mars

publié le 9 mars 2015, par Armel Ménez

Relais d’une information de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon :

Petit mail pour vous rappeler que vendredi prochain, 13 mars, Cyrille Chaigneau viendra nous présenter « Une foi à soulever les pierres » une causerie autour des méthodes pour soulever et déplacer les mégalithes.

Pour cette intervention, Cyrille Chaigneau, archéologue passionné du musée de préhistoire de Carnac, nous proposera une réflexion archéologique autour du chantier mégalithique dans le Néolithique européen :

« Mais comment faisaient nos ancêtres préhistoriques pour déplacer des blocs aussi gros ? ».

Cette question revient comme une antienne dès que l’on accompagne un groupe de visiteurs sur un monument mégalithique. Nous tenterons de mettre à plat l’ensemble du dossier du déplacement et du transport des blocs mégalithiques par voie terrestre et fluvio-maritime au Néolithique.

Elle croise différents regards : celui des archéologues bien-sûr, mais encore celui des historiens des sciences et techniques, des historiens des religions, des ingénieurs, des mythologues, des philosophes, des ethnologues, des sociologues, etc.

Elle fait largement écho aux travaux de l’équipe du Musée de préhistoire de Carnac sur l’archéologie expérimentale du chantier mégalithique développés sur les sites du Petit-Mont et de Gavrinis pour le compte du Département du Morbihan à la demande de la Région Bretagne.

Pour découvrir ce sujet passionnant, rendez-vous le vendredi 13 mars à 20h30 à la maison du temps libre de Crozon.

Entrée libre et gratuite.

Cordialement,

Ségolène Guéguen

Chargée de mission

Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon

Za de Kerdanvez 29160 Crozon

02.98.27.24.76

natura@comcom-crozon.com

Partager le lien :

Docs

2272x1704 pixels