Expo & livre "Regards d’artistes sur la géologie de la Presqu’île de Crozon" du 21 mai au 1er décembre

Les plantes à la carte

Un jeu de cartes pour découvrir des plantes de la Presqu’île de Crozon en Creative Commons

publié le 21 décembre 2015, par Angélique Le Moign, Armel Ménez

JPEG - 364.5 ko

Savez-vous reconnaître la bruyère cendrée de la bruyère ciliée ? Avez-vous déjà senti une Iris fétide, un buisson de roses pimprenelles en pleine floraison printanière ? Connaissons-nous vraiment les petites plantes sauvages de chez vous/nous ? Celles que les anciens utilisaient parfois pour se soigner. Si tel n’est pas le cas, voici un outil pour partir sur les chemins à leur découverte et prendre le temps d’observer ces petites merveilles que sont les plantes. N’oubliez pas votre petit jeu de cartes avant de partir ! Un outil spécialement conçu et réalisé par Angélique Le Moign Kirner.

Angélique est en 2ème année de BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) au lycée de Suscinio à Morlaix. Dans le cadre de son stage de 2 semaines à la Maison des Minéraux, elle a réalisé une vingtaine de petite cartes (fiches) pour identifier et mieux connaître les plantes (une petite sélection) que l’on peut croiser dans le jardin sauvage du musée et surtout dans les milieux naturels et sauvages de la presqu’île de Crozon. Ces fiches pourront être utilisées comme outil pédagogique en balades guidées ou autonomes.

Les images proviennent de sources diverses : l’encyclopédie Wikipédia, la base de donnée Telabotanica, le site des Taxinomes.org ainsi que les ressources internes de la Maison des Minéraux. Tous ces médias sont disponibles sous la licence Creative Commons BY-SA. Les fiches, qui utilisent ces images, sont également estampillées de la même licence. Tout à chacun est libre de les réutiliser, les copier, les modifier, les améliorer, en respectant les règles définies par la licence.

Sources

Vous trouverez ici, les textes, les images, les fichiers sources.

Ajonc d’Europe

Ulex europeus

Je suis un arbuste très piquant de couleur vert cendré, mes épines robustes mesurent de 2 à 5 cm. Je me trouve dans la lande, les fourrés arbustifs, milieux où le sol est pauvre. J’ai une hauteur de 1 à 2 m. Mes fleurs jaunes ont un parfum de noix de coco lorsque je suis au soleil.

A savoir : l’Ajonc d’Europe servait autrefois de litière pour les animaux, après avoir été coupé et broyé au hache-lande.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000037505O.jpg Michel POURCHET [CC BY-SA], via Tela Botanica

Ajonc de Le Gall

Ulex gallii

Je suis un arbrisseau mesurant de 50 cm à 1,5 m. J’ai beaucoup d’épines mais plus petites, comparé à l’Ajonc d’Europe. J’ai de belles fleurs jaunes avec une odeur agréable. Je me trouve dans les landes atlantiques, ma période de floraison est d’Août à Décembre. (Mes rameaux sont peu velus).

A savoir : je servais autrefois de litière pour animaux mais je n’étais pas apprécié car je n’apportais pas assez de matière.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000078445O.jpg Liliane ROUBAUDI [CC BY-SA], via Tela Botanica

Callune

Calluna vulgaris

Je suis un petit arbrisseau mesurant 20 à 50 cm. Je suis présent dans les landes en compagnie des ajoncs et des bruyères et dans les bois. Mes fleurs s’épanouissent de Juillet à Octobre et elles sont de couleur rose à violet pâle.

A savoir : la Callune était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. De plus, elle avait comme vertu, dans les landes bretonnes, d’éloigner les esprits fantomatiques.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000038862O.jpg Michel POURCHET [CC BY-SA], via Tela Botanica

Fougère scolopendre

Asplenium scolopendrium

Je suis une petite fougère qui pousse en touffe. Je peux atteindre 40 cm de hauteur et 60 cm de largueur. Mes frondes partent d’un rhizome court et épais. Elles sont luisantes et de couleur vert clair et foncé avec parfois des reflets jaunes. Ma période de sporulation est de Mai à Octobre.

A savoir : c’est une fougère cultivée pour l’ornement

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000049557O.jpg Laurent PETIT [CC BY-SA], via Tela Botanica

Géranium sanguin

Geranium sanguineum

Je me trouve dans les dunes grises, les bois et les clairières. Je suis une plante qui mesure de 10 à 40 cm. Mes fleurs ont 5 pétales assez grandes de couleur rose foncé à violet. Ma floraison a lieu de Juin à Août. Mes feuilles sont palmées (5 à 7 lobes) rondes.

A savoir : le géranium sanguin est une espèce protégée dans plusieurs régions de France.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000046051O.jpg Augustin ROCHE [CC BY-SA], via Tela Botanica

Jonc aigu

Juncus actus

Je me situe dans les milieux humides. Je peux mesurer jusqu’à 1 m. Mes feuilles sont des tiges cylindriques, robustes et piquantes au bout. Je suis de couleur vert foncé. Mes “fleurs” arrivent de Mai à Juillet, elles passent de la couleur verte au roussâtre.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000018165O.jpg Pierre BONNET [CC BY-SA], via Tela Botanica

Géranium Robert

Geranium robertianum

Je suis une plante qui pousse dans les forêts, murs, bords de chemin, jardins, décombres. J’ai de belles fleurs rose avec des rayures blanches à l’intérieur, vous pouvez les voir d’Avril jusqu’à Septembre. Mes feuilles sont découpées, finement ciselées et peuvent parfois devenir rouges à la fin de l’été. Je mesure de 10 à 50 cm, mes tiges sont fragiles et souvent rougeâtres.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000049224O.jpg Laurent PETIT [CC BY-SA], via Tela Botanica

Prunellier

Prunus spinosa

Je suis un arbuste pouvant atteindre 50 cm à 2 m. Mes fleurs blanches apparaissent avant les feuilles de Mars à Mai. Mes fruits sont des baies de couleur glauque (entre bleu et noir) qui apparaissent de Septembre à Décembre. Mes rameaux sont très épineux.

A savoir : les fleurs de Prunellier servent à faire des infusions dépuratives légèrement laxatives et diurétiques. Les baies peuvent se manger sous différentes formes (sirop, crue ou en confiture) elles apportent de la vitamine C, sucre,… De plus, le bois de prunellier sert de bois d’œuvre.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000024451O.jpg Mathieu MENAND [CC BY-SA], via Tela Botanica BAIES

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000215924O.jpg Hervé GOËAU [CC BY-SA], via Tela Botanica FLEURS

Rose pimprenelle

Rosa pimpinellifolia

Je suis un petit arbrisseau de 20cm à 1m de haut. Mes fleurs sentent la rose. Elles sont de couleur blanc-crème et fleurissent de Mai à Juillet. Ma tige est très piquante. Mes feuilles sont dentées, et ressemblent beaucoup à la plante Pimprenelle.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000321711O.jpg Paul FABRE [CC BY-SA], via Tela Botanica

Osmonde royale

Osmunda regalis

Je suis une fougère de 60 cm à 1,5 m de haut. J’aime les milieux humides, argileux, tourbeux. Lors de ma sporulation qui a lieu de Mai à Juillet, vous pouvez apercevoir mes sporanges brun orangé sur mes stipes fertiles. Mes feuilles sont roulées en crosse avant leur développement.

A savoir : les racines de l’Osmonde royale ont des vertus médicinales, elles sont utilisées pour ses propriétés diurétiques et toniques.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000023401O.jpg Mathieu MENAND [CC BY-SA], via Tela Botanica

Ophrys abeille

Ophrys apifera

J’aime les milieux de dunes de sable, boisés, herbeux. Quand ma floraison a lieu d’Avril à Juillet, on peut y découvrir mes superbes fleurs. Celles-ci ressemblent à l’abdomen d’une abeille, mes pétales sont de couleur violette et rose.

A savoir : l’Ophrys abeille est une orchidée rare et protégée en Bretagne.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000009692O.jpg Julien BARATAUD [CC BY-SA], via Tela Botanica

Genêt à balais

Cytisus scoparius

Je suis un arbuste très ramifié, j’ai des tiges vertes non piquantes. Mes fleurs jaunes ressemblent à celle de l’Ajonc. Je suis en fleur à partir de Mai jusqu’à Juin. Je mesure de 1 à 3 m. On me trouve dans la lande, les jardins. Mes graines sont dans des gousses vertes claires qui deviennent ensuite noirâtres.

A savoir : le genêt à balais doit son nom au fait que très longtemps, on utilisait ses branches sèches pour confectionner des balais.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000266743O.jpg Dominique REMAUD [CC BY-SA], via Tela Botanica GOUSSES

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000037462O.jpg Michel POURCHET [CC BY-SA], via Tela Botanica FLEURS

Bruyère ciliée

Erica ciliaris

Je suis une plante de 30 à 80 cm. J’aime les milieux comme la lande et les bois siliceux et me développe sur les sols pauvres. Mes fleurs rose clair sont disposées le long de la tige, toutes tournées du même côté, elles ont la forme d’un épi. Mes fleurs font 1cm et fleurissent de Juin à Octobre. Sur ma tige et mes feuilles, il y a des petits poils blancs appelés cils d’où le nom ciliée.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000021632O.jpg Mathieu MENAND [CC BY-SA], via Tela Botanica

Lotier corniculé

Lotus corniculatus

Je suis une plante présente dans les coteaux, les champs, les près et les bois. Je suis une plante plutôt basse, mesurant de 10 à 40cm. Lors de ma floraison de Mai à Septembre, on peut apercevoir mes fleurs jaune ou jaune-orangé. Celles-ci sont en petites têtes. Ma tige est pleine, elle permet de me différencier d’un autre Lotier commun, le Lotier des marais.

A savoir : C’est une plante fourragère cultivée qui entre dans la composition des mélanges de semences pour prairies. De plus, autrefois on utilisait comme calmant ou somnifère.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000195827O.jpg Florent BECK [CC BY-SA], via Tela Botanica

Bugrane épineuse

Ononis spinosa subsp.maritima

Je suis une plante rampante me situant entre la dune blanche et la dune grise. Je mesure 10 à 30 cm de haut. Lors de ma floraison qui se passe d’Avril à Octobre, vous pouvez voir mes fleurs, celles-ci de face ressemblent à une corne de rhinocéros. Les couleurs de mes fleurs sont rose pâle, rose foncé et blanc. Mes feuilles sont finement dentées en scie. Mes tiges et feuilles sont recouvertes d’un duvet.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000198639O.jpg Jean-Claude ECHARDOUR [CC BY-SA], via Tela Botanica FLEURS

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000599234O.jpg Jean-Luc Gorremans [CC BY-SA], via Tela Botanica TOUS

Iris fétide

Iris foetidissima

Je suis une plante présente dans les bois et sur les talus. Je peux mesurer de 30 à 80 cm. Mes feuilles linéaires s’élèvent à partir d’un rhizome en une touffe dense. Elles sont luisantes et de couleur vert foncé, de plus lorsqu’on coupe ou froisse mes feuilles celles-ci dégagent une odeur désagréable. Ma floraison a lieu de Mai à Juillet et mes fleurs sont bleu pâle, blanche et brune. A l’automne lorsque mon fruit est ouvert, on peut voir mes graines qui sont de couleur rouge orangé vif.

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000022618O.jpg Mathieu MENAND [CC BY-SA], via Tela Botanica

Source : http://api.tela-botanica.org/img:000022601O.jpg Mathieu MENAND [CC BY-SA], via Tela Botanica

Grémil à rameaux étalés

Lithodora prostata

Je suis une plante des landes à bruyères et ajoncs mais je ne suis pas une bruyère. Mes belles fleurs bleues saphir sont en forme d’étoile à 5 branches. On peut les voir à partir de Mai jusqu’à Août. Je suis aussi connue sous le nom de “Crozonnaise”. Ce nom vient sûrement du fait que je suis belle et peu présente dans le reste de la France donc les Crozonnais m’ont donné leur nom, par fierté.

A savoir : c’est une plante protégée à l’échelle nationale, rare. Ses deux lieux de présence sont la Presqu’île de Crozon et le Pays-Basque.

Source : Maison des Minéraux

Bruyère cendrée

Erica cinerea

Je suis la première bruyère à fleurir entre Juin et Octobre. Mes fleurs sont roses à violettes, elles forment des petites grappes en haut de la tige. Je me trouve dans la lande entourée de la Callune et de la Bruyère ciliée.

Source : Maison des Minéraux

Fougère Aigle

Pteridium aquilinum

Je suis une grande fougère pouvant atteindre 2m. Mes frondes s’étalent, comme les ailes d’un aigle. J’aime les lieux en pleine lumière ou semi-ombragés comme les bois, champs, landes. Je suis une plante envahissante et cosmopolite.

A savoir : Selon Francis HALLÉ (botaniste, biologiste et dendrologue), les rhizomes de la Fougère Aigle peuvent vivre près de 1000 ans, donc cette fougère est presque immortelle.

Source : Maison des Minéraux

Orchis pyramidal

Anacamptis pyramidalis

Je suis une plante mesurant 25cm à 60cm. Je me trouve dans les bois, les dunes grises et en bord de route. Ma fleur est de forme pyramidale. Elle est pourpre et blanche en son centre. On peut m’apercevoir de Juin à Août.

Source : Maison des Minéraux

Vocabulaire

Lande : C’est un milieu pauvre souvent acide et oligotrophe (peu de nourriture) contenant des plantes qui dépassent rarement le stade d’arbuste. C’est un milieu très répandu dans le monde entier cependant, il disparaît et devient rare. C’est pour cette raison que la Lande est protégée à l’échelle de l’Europe. En presqu’île de Crozon, ce milieu est très présent.

Lobe : Partie arrondie d’une feuille ou d’une fleur

Sporulation : Formation des sporanges et libération des spores.

Stipe : Tige non ramifiée des fougères ou palmiers.

Fichiers sources

Vous pouvez aussi télécharger les fichiers SVG créés avec la logiciel libre Inkscape. Les images ne sont pas incluses dans les fichiers.

Partager le lien :

Docs

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

827x1169 pixels

2480x3508 pixels

1600x1200 pixels

1941x2400 pixels

800x600 pixels

4320x3240 pixels

1200x1600 pixels

768x592 pixels

1280x960 pixels

800x600 pixels

800x600 pixels

1704x2272 pixels

2304x1728 pixels

2816x2112 pixels

999x680 pixels

1330x994 pixels

2816x2112 pixels

3008x2000 pixels

600x563 pixels

658x814 pixels

2000x3008 pixels

3504x2336 pixels

3504x2336 pixels

800x600 pixels

3008x2000 pixels

1000x669 pixels