Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2017/2018

Le Laboratoire du Professeur Kaolin ouvre ses portes, présentation des animations

publié le 3 mai 2006, par Armel Ménez

Ces animations permettent d’approcher les sciences de la Terre (mais aussi la science en général) d’une manière informelle, expérimentale et ludique. Elles s’adressent au grand public, aux adultes comme aux enfants. Chacun y trouve son compte. De plus, ces activités sont déclinées sous deux formes différentes : les ateliers scientifiques et les conférences intéractives.

Les conférences intéractives

JPEG - 25.1 ko
Le laboratoire de plein-air du Professeur Kaolin

Les conférences intéractives sont proposées à des heures précises au public visitant le musée, rigueur scientifique oblige ! Nous proposons plusieurs rendez-vous dans la semaine et plusieurs thématiques. Nous avons créé cette année deux conférences. Une sur l’histoire géologique de la presqu’île ("Cailloux racontez nous la presqu’île"), la deuxième sur les fours à chaux (« Chaux devant »). L’an prochain, nous devrions voir apparaître une ou deux nouvelles thématiques, notamment celle des déchets, de l’énergie. Par le caractère ludique de l’expérimentation, l’humour, nous arrivons à aborder des sujets parfois complexes. Dans la conférence sur la chaux par exemple, la discussion aborde le cycle du dioxyde de carbone et une des conséquences de ses excès, le problème de l’acidification des océans et son impact sur la vie ! Les conférences sont des moyens détournés pour aborder des sujets complexes et sérieux.

Les conférences se font en extérieur à l’abri d’un parasol jaune et blanc. Le professeur installe son matériel, sa "caisse-tableau" orange à roulettes, son vieux tableau fait-maison, son fil à linge tendu entre deux murs et ses bacs colorés en plastique pour le rangement du matériel. En face, plusieurs rangées de bancs en bois. Le décor est planté. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée du public, l’heure exacte : 15h07. Pas avant. La conférence dure 50 minutes à une heure. Durant cet espace-temps, les adultes, les enfants participent activement aux expériences, aux discussions.

La journée du patrimoine fut également l’occasion pour le professeur Kaolin de présenter sa conférence en extérieur, au pied du four à chaux de Rozan (bâtiment classé aux monuments historiques) sur le site de l’Aber en presqu’île de Crozon. Une expérience à renouveler sur d’autres thématiques, sur d’autres lieux.

Les ateliers scientifiques

JPEG - 25 ko
Comment se forment les ripple marks ? Essai en laboratoire...

Les ateliers scientifiques permettent de toucher, de sentir, d’expérimenter, d’appréhender les phénomènes. Ces activités, au départ destinées aux enfants, s’adressent plus largement au public famillial. Certains parents souhaitaient aussi participer. Nous avons donc ouvert les inscriptions aux grands. C’est une activité familliale très intéressante. Nous pouvons accueillir 12 personnes par séance. Au delà, il devient difficile de gérer les apprentis professeurs !

Les animations se déroulent dans un laboratoire aménagé à cet effet. On y trouve du matériel d’observation, de grandes tables, du matériel d’expérimentation fait-maison, du matériel de récupération de la vie courante, des bacs de rangement, etc. Bref, c’est un peu le coin bidouille du professeur Kaolin.

Cette année, nous avons abordé deux thèmes : le sable et les fossiles. Ces sujets intéressent forcement beaucoup de monde. Les apprenti-professeurs sont amenés à participer à plusieurs expériences et observations pour comprendre certains phénomènes. La session dure environ une heure et demie. Durant l’été 2006, nous proposions deux rendez-vous le mercredi après-midi. L’an prochain nous en proposerons sûrement d’autres.

Nous proposons également des rendez-vous spécifiques pour les groupes de colonie de vacances, de centres d’hébergement. Une manière de compléter l’offre d’animation pour les jeunes en presqu’île durant l’été.

Pour terminer, nous avons également pour projet d’étendre ces activités d’ateliers aux jeunes de la presqu’île de Crozon, en leur proposant durant l’année des projets scientifiques. Ainsi, le mercredi après-midi, sur les temps de loisirs, ils pourront profiter du laboratoire pour entreprendre leurs recherches. L’enfant sera le principal acteur de son projet. Le professeur Kaolin l’accompagnera dans ses démarches.

Partager le lien :

Docs

Le laboratoire de plein-air du Professeur Kaolin

300x225 pixels

Comment se forment les ripple marks ? Essai en laboratoire...

300x225 pixels