Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2017/2018

Accueil > Animations plurielles > De la naissance de l’univers à la naissance des plantes

De la naissance de l’univers à la naissance des plantes

dimanche 18 novembre 2007

Jeudi 22 novembre 2007 à 18h15 à la Maison des Minéraux

Cette conférence-débat d’une durée de 2h30 environ, se propose de retracer les évènements majeurs de l’histoire de l’univers, de manière distrayante : depuis les premières secondes jusqu’à la formation de la vie. Son niveau de compréhension et le nombre de diapositives sont adaptés au public de la maternelle à l’université. Elle a pour but principal en expliquant les liens unissant les étoiles aux êtres humains, de faire comprendre à chacun qu’il est UN avec l’UNivers, et que nous sommes une seule et même unité d’énergie.

D’où venons-nous ?

Où allons-nous ?

Qu’est-ce que la vie ?

Comment les algues sont apparues ?

D’où viennent les animaux ?

Comment les plantes nous nourrissent et comment nous les nourrissons ?

Qui a peint le ciel en bleu ?

Comment les plantes séduisent les insectes et comment séduisons-nous nos semblables ?

Autant de questions abordées au cours de cette animation. Le diaporama proprement dit retrace l’arrivée progressive des plantes sur la terre ferme, depuis les algues jusqu’aux plantes à fleurs, et celle des animaux. Selon le temps qu’il reste, quelques légendes pourraient être racontées pour clore l’animation.

La conférence type est compréhensible pour un enfant de dix ans. Par son côté ludique et anecdotique, elle convient tout à fait à une soirée familiale.

Il est possible de poursuivre le diaporama par un débat.

Les prises de vues et la réalisation de cette animation sont assurées par Alain Renaux, ethnobotaniste et "conteur scientifique".