* avant de l'uploader sur Géodiversité.NET
Les données de géolocalisation (latitude, longitude, altitude) peuvent être intégrées au fichier “image” à uploader sur le portail. La géolocalisation du média se fait alors automatiquement lors de l'import du média sur le portail.
Deux cas de figures. L'appareil est muni d'un GPS. Ça commence à se développer. Notamment avec les smartphones. Les données de localisation sont directement associées au fichier de l'image (dans les données EXIF). L'appareil est couplé à un GPS. Cela nécessite de corréler les deux données (photo et GPS) avec des logiciels spécifiques.
* exemple des smartphones
Le principe est simple. Vous partez en balade géologique avec un GPS. L'appareil délivre votre position à chaque instant et enregistre votre trace. Si les horloges des deux appareils (APN et GPS) sont synchronisées, vous pourrez donc connaître les coordonnées lat-long de l'endroit de chaque photo. Il faut ensuite utiliser un logiciel pour corréler les deux données et le tour est joué.
Différents outils et procédures pour corréler les données GPS et photo :
Les données que l'on souhaite importer : les traces (log des déplacements).
* -t : Pour les tracks
gpsbabel -t -i garmin -f usb: -o gpx -F traces.gpx
le gps est de marque garmin.
La liste des waypoints sera donc ici enregistrée, au format GPX, dans le fichier nommé « liste_waypoints.gpx ».
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/gpsbabel
* installer le logiciel Digikam (fonctionne sous KDE/Gnome)
* puis utiliser l'un des kipi-plugins qui se nomme “GPS Sync” pour synchroniser les données géographiques avec les métadonnées de la photographies
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/geolocaliser_ses_photos_avec_un_gps