Bzzz Bzzz fait l'abeille

De Forge du projet Territoires Sonores
Aller à : navigation, rechercher


Chaque friandise sonore a son parfum et sa couleur : des grottes au sémaphores, du vécu au ressenti, de le vie traditionnelle aux nouveaux usages… Les facettes du Cap de la Chèvre ont un goût savoureux de savoir, de berlingot et de flâneries. Ecouter les autres friandises sonores.

Informations sur le document

Date : 07/06/09

Durée : 5 min 25

Descriptif : « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre » (A. Einstein). Alain David et son épouse, apiculteurs à Argol, nous parlent de leurs abeilles.

Réalisation : Muriel

Logiciel de montage : Audacity

Matériel de prise de son : Edirol R-09 avec micro intégré

Ecouter, télécharger

Télécharger le fichier

Retranscription

L'abeille, comme pratiquement tout le monde le sait désormais, a un rôle prépondérant dans l'environnement, puisqu'elle assure par ses fonctions de butinage toute la fécondation de la flore sauvage et cultivée.

Bon ! Alors, sur le Cap de la Chèvre, c'est évidemment une flore sauvage : la bruyère, il y a du chèvrefeuille, y a des ajoncs. Il y a quand même toute une flore assez riche : il y a le saule en début de saison, y a le prunellier, l'épine noir, y a de l'aubépine. Donc tous ces végétaux sont visités par l'abeille, ça veut dire que la fécondation est faite et ça permet la reproduction végétale. On sait que l'abeille participe à hauteur de quasiment quatre-vingts pour cent des pollinisations de la flore sauvage, pas toutes, mais quand même une grande majorité. Même s'il y a d'autres insectes pollinisateurs, l'abeille en est le principal.

Alors, il est communément admis qu'une abeille parcourt environ trois kilomètres à partir de sa ruche. Elle peut aller bien au-delà de ça puisqu'avec des expérimentations récentes, on a prouvé que - hélas c'était sur des parcelles OGM - que l'abeille pouvait ramener du maïs d'une parcelle qui se trouvait à six ou sept kilomètres, donc on sait qu'elle peut faire de nombreux kilomètres, mais dans un soucis de rentabilité et là où elle est la plus efficace, c'est lorsqu'elle a une floraison suffisamment importante dans un rayon d'un kilomètre, un kilomètre et demi maximum. Après, elle va bien au-delà, mais en allant plus loin, elle se fatigue plus et consomme un petit peu de ce qu'elle ramène, donc c'est moins intéressant et pour elle et pour nous, les apiculteurs. Mais elle fait quelques kilomètres.

Alors, une ruche, c'est une caisse en bois où il y a une colonie d'abeille, un essaim, qui comporte (...) Actuellement c'est-à-dire fin juillet, on est au maximum des populations dans les ruches, une ruche forte peut compter facilement plus de cent mille abeilles, de quatre-vingts à cent mille abeilles, voilà ce qu'est une ruche. En dehors de la partie bois, il y a l'aspect colonie, collectivité, et dans ces quatre-vingts à cent mille abeilles, il y a une abeille fécondée, qui s'appelle la reine et donc qui pond. Toutes les autres sont des ouvrières avec différentes tâches, différentes fonctions. Et puis des mâles également, des mâles qu'on appelle faux-bourdons qui ne servent qu'à la fécondation de la reine éventuellement, qui eux ne récoltent pas de nectar contrairement aux ouvrières.

Hé bien... Je suis apiculteur, ma femme et moi sommes installés à Argol au début de la presqu'île et nous sommes apiculteurs professionnels. Nous exploitons, entre guillemets, environ cinq cents ruches et nous produisons différents miels et produits dérivés du miel, pain d'épice, chouchen et voilà.

Alors, sur le Cap même, il y a plusieurs emplacements, plusieurs ruchers qui comportent quelques dizaines de ruches en tout. Mais ce sont des emplacements transhumants c'est-à-dire que les ruches arrivent pour la floraison de la bruyère, pour produire du miel de bruyère que l'on récolte fin août en général. Il y a plusieurs sortes de bruyères, la bruyère Erica, c'est la petite bruyère commune que l'on voit fleurir à partir du début juillet, voir en juin à certains endroits. Et donc cette bruyère est très attractive pour les abeilles, elle secrète le nectar et le pollen, mais c'est avec le nectar qu'elles fabriquent le miel de bruyère qui est si parfumé et bien goûté. Et puis une bruyère plus grande, avec des tiges un peu plus foncées qu'on appelle la Calune. C'est une bruyère qui est aussi mellifère, qui donne du miel et qui donne du nectar. Cette bruyère est aussi bien visitée par les abeilles, mais donne un miel plus foncé, mais c'est la bruyère Erica qui est présente sur la presqu'île et sur le Cap de la Chèvre principalement. Donc c'est pour ça que l'on vient transhumer nos ruches qui se trouvent ailleurs le reste de la saison, plus dans les terres voir les côtes d'Armor par exemple ou un peu plus du côté de Quimper. Et au moment de la floraison de la bruyère, on transhume c'est-à-dire qu'on amène les ruches pour qu'elles soient là pendant toute la floraison c'est-à-dire jusqu'à fin août quoi ! C'est un travail de nuit, assez fatiguant parce que les ruches sont lourdes à ce moment-là de l'année, donc on les prend à deux en général. C'est même tout le temps parce que tout seul, c'est très difficile ! On les prend à deux et puis on transhume, donc il n'y a pas que le mouton qui transhume, y a aussi l'abeille, y a plein... y a beaucoup de transhumance en apiculture.

Informations complémentaires

Bibliographie

Lien vers la bibliographie de la vie végétale du Cap de la Chèvre

A lire, à voir sur WikiBrest et Wikipédia

Abeille

Bruyère

Licence

Document sous contrat Creative Commons by-nc-nd

By-nc-nd.jpg

Vous êtes libres :

de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.