Du temps des mammouths

De Forge du projet Territoires Sonores
Aller à : navigation, rechercher


Chaque friandise sonore a son parfum et sa couleur : des grottes au sémaphores, du vécu au ressenti, de le vie traditionnelle aux nouveaux usages… Les facettes du Cap de la Chèvre ont un goût savoureux de savoir, de berlingot et de flâneries. Ecouter les autres friandises sonores.

Informations sur le document

Date : 18/04/09

Durée : 5 min 52

Florentin Paris, chercheur à l'université de Rennes, nous fait voyager à l'âge de glace, à l'époque où la Baie de Douarnenez était vide. Cette histoire fait froid dans le dos !

Réalisation : Armel

Logiciel de montage : Audacity

Ecouter, télécharger

Télécharger le fichier

Retranscription

(musique)

La région de Crozon, ici, porte les stigmates d'une glaciation qui a eu lieu il y a 443 millions d'années. On a des dépôts qui correspondent à des délestages d'icebergs, c'est à dire qu'il y avait une immense calotte glacière qui s'était développée sur le Gondwana, le fameux Gondwana, Afrique, Amérique du sud, Australie, Inde et tout ça. Il y avait une immense calotte glacière qui s'était développée là dessus et nous recevions ici, on était en bordure, on recevait les icebergs qui fondaient, donc les petits morceaux de cailloux du cœur du Gondwana nous arrivaient chez nous.

On oublie toujours l'influence et l'importance de ces changements climatiques. On parle beaucoup actuellement de l'effet de serre et du réchauffement climatique et de toutes les conséquences que ça va entraîner, mais bien avant que l'homme n'ait utilisé des carburants, il y a eu des variations énormes du point de vue climat. La plus connue et la plus récente c'est celle du quaternaire, mais il y en a eu d'autres.

Ce paysage que vous avez devant vous, cette étendue marine, il faut l'imaginer au cours des épisodes majeurs de glaciation, il y en a eu quatre importants au cours du quaternaire, avec une chute du niveau marin de l'ordre de 120-130 mètres. C'est à dire que toute la baie de Douarnenez était vide. On pouvait pratiquement aller à pieds secs jusqu'à Sein et peut-être même un petit peu au-delà. Donc ça changeait totalement le paysage.

On a tendance souvent à imaginer quelque chose de fixe, de figé, quand on regarde un paysage. En réalité c'est quelque chose de très changeant, mais il y a le paramètre Temps qui joue et ce paramètre, on a du mal à l'appréhender. Le commun des mortels raisonne en durée de vie. Si on prend, par exemple, la date de la fin du dernier épisode glaciaire quand la mer est revenue baigner les falaises ici, c'était il y a à peu près dix mille ans que ça a commencé à fondre, et ça, ça représente combien ? 800 générations d'individus, c'est tout. C'est pas beaucoup. C'est assez... Je crois que...

Bon, moi personnellement, je travaille sur le Paléozolique. C'est cette période qui s'étend entre 535 millions d'années et 200 et quelques millions d'années : donc moi, mon unité de réflexion, c'est le million d'années et à la limite, finalement, dans mes calculs, la durée d'existence de l'homme pensant sur Terre est dans l'ordre des erreurs de mesure. C'est à dire que je pourrais louper l'existence de l'homme sur Terre si je travaille à deux millions d'années près. Donc vous voyez, tout est relatif.

Alors si vous fermez les yeux, on peut se mettre dans la peau, par exemple, d'un chasseur du magdalénien qui a faim, qui a une famille à nourrir, et puis qui finalement a cette grande étendue là. On peut imaginer une steppe qui s'étendait sur le fond marin actuel, quand le niveau s'était abaissé à 100-130 mètres, et là sur ce promontoire, il est en très bonne posture pour suivre le déplacement des troupeaux de rennes... de mammouths pourquoi pas. On a pas trouvé de restes de mammouths ici, mais ceci se comprend relativement bien parce qu'on est sur un terrain siliceux, un sol acide, et les os ne se préservent pas. Donc si ils étaient venus faire leur barbecue sur la petite falaise ici, on n'en aurait pas de traces. En revanche, on connait des gisements en Bretagne, le Mont-Dol qui est un escarpement pas loin du Mont Saint-Michel, qui finalement dominait une grande plaine lui aussi. Là, on a retrouvé des restes de mammouths, de rhinocéros laineux, la faune froide du quaternaire.

Notre région a vu défiler beaucoup d'hommes préhistoriques. Ça parait toujours surprenant de se trouver au bout du monde et de savoir que les vagues, on va pas dire d'invasions, mais de migrations successives sont venues butter sur cet océan. Les hommes préhistoriques, ont en trouve des traces ici partout. Je crois même que vers Pen-Hir, près du Toulinguet, il y a des traces d'un foyer, un présence d'hommes, de 400 et quelques mille ans. C'est considérable, on est vraiment très loin dans le temps. On est en face d'Homo Erectus, on ne parle [pas encore] de Cro-Magnon ou de Néanderthal, c'est beaucoup plus loin dans le temps, 400 000 ans. Et à Menez-Dregan, donc au sud, mes collègues de l'université de Rennes, Mounier et ses collègues, ont fait des découvertes somptueuses sur un foyer, qui est un des plus vieux foyers connu en Europe.

Donc là, c'est vrai, on a du mal à comprendre pourquoi l'homme [a] cette soif de déplacement qui le pousse jusqu'à la barrière ultime. Là il était bloqué, c'était l'Amérique en face quand même, même à cette époque là.

Informations complémentaires

Bibliographie

Lien vers la bibliographie de la géologie du Cap de la Chèvre

Carte

<googlemap lat="48.031035" lon="-4.507141" type="mixte" width="500"> 48.014961, -4.482765, Menez-Dregan à Plouhinec </googlemap>

A lire, à voir sur WikiBrest et Wikipédia

Licence

Document sous contrat Creative Commons by-nc-nd

By-nc-nd.jpg

Vous êtes libres :

de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.