Les débroussailleurs

De Forge du projet Territoires Sonores
Aller à : navigation, rechercher


Chaque friandise sonore a son parfum et sa couleur : des grottes au sémaphores, du vécu au ressenti, de le vie traditionnelle aux nouveaux usages… Les facettes du Cap de la Chèvre ont un goût savoureux de savoir, de berlingot et de flâneries. Ecouter les autres friandises sonores.

Informations sur le document

Date : 27/06/07

Durée : 2 min 43

Rencontre un matin, quelque part sur le sentier côtier, avec l'équipe de trois débroussailleurs chargée de nettoyer, entretenir les dizaines de kilomètres de sentiers de la commune de Crozon et notamment ceux du cap de la Chèvre... Mettez votre casque... on démarre!

Réalisation : Armel

Logiciel de montage : Audacity

Ecouter, télécharger

Télécharger le fichier

Retranscription

(bruits d'une tronçonneuse qu'on démarre, bruits en sourdine de tronçonneuse)

On met un mois à peu près à faire tous les sentiers côtiers. On met un mois. On a quarante-cinq kilomètres de sentiers côtiers et trente à peu près à débroussailler. Les sentiers intérieurs, ça doit être quatre-vingt kilomètres... sentiers de randonnées, tout ce qui est sentier de randonnée. Voilà. Et donc, dès qu'on a fini les sentiers côtiers, on débroussaille les sentiers de randonnées.

C'est plaisant. Et on s'habitue même et on aime bien retourner d'une année sur l'autre, ben au même endroit quoi. Et même ça nous motive que ce qui est fait une année, ben, comment dire, c'est de l'avance pour l'année d'après quoi. C'est vrai que si on fait pas très bien le sentier, après il se rebouche plus vite, donc voilà. Donc une année on sait que si on a bien nettoyé le sentier, normalement ça devrait aller plus vite l'année d'après. Et c'est bien d'avoir toujours les mêmes personnes... toujours les mêmes personnes à faire ce travail. Si c'était, si on changeait les équipes, ce serait pas pareil. Et c'est la huitième année que je fais les sentiers côtiers.

Au-dessus de l'anse de Saint-Nicolas, quand on arrive et qu'y a les nids de goélands, et ben c'est beau. Et autrement, le sentier le plus beau, c'est entre le, entre la pointe de Dinan et Goulien. Mais bon, mais c'est vrai que c'est beau dans l'ensemble. Tout le sentier côtier est joli. Au-dessus de Raguénès c'est joli aussi, donc entre l'aber et la pointe du Guern, c'est très joli aussi. Ils ont tous une particularité quoi. Certains ce sera plus des falaises, d'autres c'est plus des petites, on passe au-dessus de petites criques, des fois on passe dans des sous-bois, mais c'est vrai qu'ils sont tous jolis.

En fonction de la météo, certains endroits sont favorables à d'autres. Ben si y'a du vent, si y'a du vent de nord-ouest, on va aller où c'est qu'y'a des pins comme ça, donc on va aller sur une côte sud-est. Et inversement, si les vents sont au sud, et ben on ira peut-être plutôt entre le cap de la Chèvre et Kerloc'h . Mais c'est vrai que là je parle uniquement de la partie sur Crozon, mais toute la presqu'île est belle !

Informations complémentaires

Bibliographie

Lien vers la bibliographie de la vie végétale du Cap de la Chèvre

Licence

Document sous contrat Creative Commons by-nc-nd

By-nc-nd.jpg

Vous êtes libres :

de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.