Les lichens du bord de mer

De Forge du projet Territoires Sonores
Aller à : navigation, rechercher


Chaque friandise sonore a son parfum et sa couleur : des grottes au sémaphores, du vécu au ressenti, de le vie traditionnelle aux nouveaux usages… Les facettes du Cap de la Chèvre ont un goût savoureux de savoir, de berlingot et de flâneries. Ecouter les autres friandises sonores.

Informations sur le document

TapisDeLichens.jpg

Date : 07/07/07

Durée : 5 min 26

Ils colorent les rochers de noir, de gris, de jaune, d'orange ... de vert pâle. Méconnus et pourtant nous avons affaire à de sacrés spécimens. Balade avec Alain Gérault, botaniste intarissable, à la découverte des lichens du bord de mer.

Réalisation : Armel

Logiciel de montage : Audacity

Ecouter, télécharger

Télécharger le fichier

Retranscription

" Ah, je n'ai pas amené ma loupe !

Tiens tiens, celui-là, je suis sûr qu'il y en a là ! À moins d'être plus abrité, il ne voudra pas se décrocher. Là, les petites plaques grises, c'est un lichen. Peut-être là-bas, effectivement, on aperçoit parfaitement ce qu'on appelle les ceintures de lichens : la noire, l'orangée et la gris-verdâtre au-dessus. La gris-verdâtre, elle ne reçoit que des embruns, l'orangée qu'aux très grandes marées et la noire est pratiquement tous les jours sous l'eau. C'est absolument caractéristique. Donc [il faut] bien penser que la ceinture noire, ce sont des lichens et pas du goudron. Il y a trois ou quatre variétés, la principale étant Verrucaria maura. Maura, ça veut bien dire « mort », « brûlé », « qui est noire ». Il faut la regarder avec une bonne loupe pour s'apercevoir que ce n'est pas du goudron. Elle est tout à fait particulière. Les organes de reproduction ressemblent à de tout petits volcans avec un trou au sommet, un cratère au sommet qui fait un dixième de millimètre à peu près de diamètre. C'est très joli à voir, on n'y pense pas quand on voit ça parce qu'on se dit : « il n'y a rien là-dessus, c'est sale ! ». En fait, il y a toute une vie qui est en dessous, il y a plusieurs espèces et elles ont des parasites. Et là, ce sont des lichens qui sont parasites des autres lichens et ils sont absolument magnifiques... Là, je n'en vois pas ! Pourtant, ils sont bien visibles... Alors, là, il y a aussi des lichens marins et je suis sûr que l'on va en trouver puisqu'ici, il y a des moules et il y a du bernique. Et en cherchant bien sur les berniques, on devrait trouver un lichen qui se fixe dessus ou sur les balanes puisqu'on a les balanes et les berniques. Donc il se fixe dessus, ce qui lui permet de se déplacer un petit peu en fonction de ce que fait sa bernique, mais il n'est pas facile à voir. Ils sont usés par les vagues donc on a du mal à les trouver. Peut-être là-bas... Effectivement ! Ah non ! Alors là, ce sont les balanes qui se sont installées dessus. Alors, ils peuvent être sur les balanes. Il va falloir prendre sa loupe, mais c'est facile à trouver peut-être même sur des morts. On va en trouver. C'est tellement commun que bon il y en a, il suffit de...

Là, je n'ai pas amené ma loupe !

Tiens tiens, celui-là, je suis sûr qu'il y en a un !

À moins d'être plus abrité ?... Ah non, il ne voudra pas se décrocher la mâchoire !

Là, les petites plaques grises... C'est un lichen ! Donc il ne vit que comme ça, mais il n'est pas parasite. Il profite de son hôte, il trouve sa nourriture dans l'eau de mer et [il vit] au même niveau de marée que la bernique.

Ça a l'air d'être une usure mais s'en est pas, il faut prendre après une loupe binoculaire ou une loupe. Alors, voici ici, on voit des petits points noirs, ce sont toutes ces petites plaques...Donc en fait, il ne ronge que la surface calcaire de la bernique, mais il ne la gêne pas du tout, il ne la parasite pas du tout, elle n'est pas du tout gênée. Sûrement moins gêné que d'avoir des balanes qui sont plus grosses !

Alors le lichen, c'est probablement la première chose, la première vie qui est apparut sur la Terre. Maintenant, il est considéré comme un champignon, mais qui est associé à une algue. C'est 90% un champignon - ils ont reçu pour les classer le nom du champignon - et à 10% une algue donc chaque espèce de lichen est une espèce différente de champignon, mais ils peuvent être associés. En fait, il y a beaucoup moins d'espèces d'algues associées donc une même espèce d'algues peut être associé à plusieurs champignons ce qui donnera plusieurs espèces de lichens. Et les algues peuvent vivre toute seule alors que le champignon ne peut pas donc on ne sait pas si c'est du parasitisme, si c'est une association. On pense que c'est une association. Que chacun y trouve son bonheur !

Ce qui lui permet d'être absolument partout. Des lichens, il y en a jusqu'à cinq ou six mille mètres d'altitude au-dessus des glaciers, il y en a en mer. La preuve ! Il y en a sur les rochers battus par les vagues, il y en a dans les déserts, c'est la seule végétation, si on peut appeler cela une végétation ! Il y en a absolument partout donc on estime que quand il y a un volcan qui apparaît - un volcan sous-marin -, la première végétation qui apparaît, quand il refroidit, ce sont les lichens et à partir de ces lichens, il pourra y avoir de vrais végétaux qui vont se réinstaller, mais les premiers à arriver, ce sont les lichens. Donc on en a déduit que la première forme de vie qui est apparue sur Terre, c'était probablement les lichens. "

Photographies

Informations complémentaires

Bibliographie

Lien vers la bibliographie de la vie végétale du Cap de la Chèvre

A lire, à voir sur WikiBrest et Wikipédia

Licence

Document sous contrat Creative Commons by-nc-nd

By-nc-nd.jpg

Vous êtes libres :

de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public

Selon les conditions suivantes :

Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.