Le haïku / la gagnante
Varan alangui
espère encore la vague
iroise et salée.
De Michele Ségalen
La gagnante recevra un agrandissement 40x50 de la photo intitulée : "Carrière Socavi"
Lettre de Laurent Dubois
Bonjour à tous,
Au moment de lancer ce petit jeu concours, je n’imaginais pas un seul instant que les deux images orphelines de haïku susciteraient autant de propositions « d’adoption ». Ce fut mon premier étonnement, tout à l’honneur, j’ose le penser, du travail photographique et poétique présenté là dans un cadre exceptionnel. Une autre surprise de taille m’attendait à la lecture de tous ces petits textes, certains écrits de mains enfantines : Presque tous affichent une grande qualité et certains d’entre eux ont su toucher à « l’âme » profonde du haïku. Bravo à vous tous !
C’est dire si le choix du « vainqueur » fut bien difficile… Mais concours oblige à jouer le jeu jusqu’au bout, en dépit de l’impossibilité bien établie de juger ce qui ne peut l’être.
Seul le travail compte au final mais l’auteur a besoin d’être conforté en route. Je dois à chacun d’entre vous le regain d’énergie pour poursuivre l’aventure au cœur du minéral. Puisse cette exposition vous encourager également à continuer à écrire, en toutes circonstances. L’écriture est une résistance lumineuse...
Merci encore.
Laurent Dubois
Voir aussi
– montage vidéo d’une sélection de haïku :
http://www.maison-des-mineraux.org/spip.php?article193
– les textes des différents haïku :
http://www.maison-des-mineraux.org/spip.php?article192
Contacter Laurent Dubois
Mél : laurentdubois-jutiere_AT_orange.fr
Site de l’expo : www.oracledespierres.fr
Site officiel : www.laurentdubois.fr