Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2018/2019

Participez à la construction du jardin insolit(h)e de Bretagne !

les samedi 23 et dimanche 24 juin de 14h à 17h à Saint-Hernot

publié le 28 mai 2018, par Armel Ménez

Le jardin géologique est actuellement en travaux. La surface du terrain est modelée, les chemins tracés et en partie coulés. Les premières pierres sont posées et les plus grosses d’entre elles vont être placées mardi 29 juin. Mais il reste encore beaucoup de choses à réaliser avant l’inauguration prévue le 29 juin prochain.

Ce jardin est installé à l’arrière de la Maison des Minéraux sur une parcelle de 5000 m2 environ. Il expose de manière originale et ludique 29 roches bretonnes exploitées en carrières. Ces roches, sélectionnées sur différents critères, donneront un bel aperçu de la géodiversité de notre région.

Ce projet est le fruit d’un partenariat avec la Région Bretagne, le Parc Naturel Régional d’Armorique, les carriers de l’UNICEM de Bretagne, la Maison des Minéraux, la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon et de l’Aulne Maritime et la Ville de Crozon.

La conception est assurée par Elise Auffray (designeuse) & Isabelle Nivez (paysagiste). La réalisation est assurée principalement par l’entreprise Jo Simon.

Participez à la construction de certaines installations !

Un petit groupe de bénévoles est déjà constitué pour participer à la "mise en art" de certaines installations. Une classe de collège et une classe d’ULIS participeront également. L’initiative est ouverte.

Alors, si vous voulez :

- parfaire votre bronzage (car il fera beau et chaud)
- renforcer vos muscles des avant-bras et de vos cuisses
- participer à un chouette chantier... avec des gens chouettes
- passer votre permis "brouette" niveau 2
- faire partie des premiers pionniers du début de l’histoire du jardin...
- porter des pierres jusqu’à la tombée de la nuit
- participer à une œuvre collective originale

Rendez vous à Saint-Hernot les 23 et 24 juin de 14h à 17h

Remplissez le questionnaire ci-dessous pour vous inscrire (une personne par questionnaire)

Les 3 ou 4 chantiers possibles....

- la rivière (œuvre prioritaire) : œuvre de 15 m de long. La rivière passe sous un pont de granite. Nous avons en stock 7 gros sacs de 1m3 contenant des schistes de Maël-Carhaix. Cette œuvre sera finalisée par les enfants du collège et la classe d’ULIS le 26 juin.

- le cairn (œuvre prioritaire) : œuvre réalisée en deux temps. Les pierres seront déposées à l’emplacement de l’œuvre avec des engins mécaniques. Le but : affirmer et modeler la forme du cairn. Ce cairn sera réalisé avec de l’aplite du Goasq.

- il n’est pas impossible que nous ayons sous la main deux faciès supplémentaires : pierre de Logonna et Kersanton (kersantite). Nous pourrons si vous le souhaitez (et si nous avons le temps) démarrer une œuvre collective avec chacune de ces roches. Les œuvres pourront être poursuivies à l’automne pour la saison prochaine.

N’oubliez pas d’apporter : des gants, un chapeau, une brouette si vous avez (avec des roues bien gonflées), des genouillères (ça peut être utile)...

Nous fournirons les boissons et le goûter.

Formulaire à remplir (une personne à la fois)

N’oubliez pas de valider

Partager le lien :

Tags