Le catalogue d’animations pédagogiques pour les scolaires 2017/2018

Projet "Territoires sonores"

publié le 27 décembre 2006, par Armel Ménez

La Maison des Minéraux poursuit sa mission d’éducation à l’environnement en initiant un projet novateur de découverte sonore d’un territoire. L’objectif est d’offrir au citoyen, au randonneur, une autre dimension, une mise en relief d’un territoire (ici, le Cap de la Chèvre) au travers d’écoute de documents sonores. Il sera ainsi possible d’entendre les propos de spécialistes, d’habitants s’exprimant sur la singularité d’un lieu, son histoire. Il s’agit ici de réaliser le trait d’union entre "celui qui sait... et celui qui ne sait pas encore" !

Un projet collaboratif

Pêche au son
Le projet "Territoires Sonores" s’insère dans le vaste et ambitieux projet "wiki-brest", dont le but est d’écrire en commun une encyclopédie, un carnet du pays de Brest. Chaque citoyen peut ainsi donner à voir, à entendre des documents sur le pays où il vit : textes, photographies, sons. Wiki-Brest est un projet initié par la ville de Brest, le centre de ressources coopératif de l’accès public au pays de Brest et animé par un réseau de partenaires acteurs et actrices du pays de Brest.
Le projet "Territoires sonores" rassemble actuellement une vingtaine d’acteurs.

Paysages thématiques

Les documents sonores thématiques seront réalisés grâce aux diverses compétences rassemblées : journalistes professionels, amateurs, étudiants en technique du son, historiens, scientifiques (biologistes marins, entomologistes, ornithologues, géologues, etc.), citoyens locaux, musiciens, etc.

Ils seront déclinés sous plusieurs formes : documentaires, reportages, paysages et déambulations sonores, récits, musiques, etc. La durée, les approches variées donneront le rythme de l’écoute. Les thèmes abordés seront liés au territoire au sens large. Tout ce qui constitue le territoire, ses aspects naturels, culturels, humains.

L’approche, la forme n’a rien à voir avec les "balades audio-guidées" standards. Ici, il n’est pas question de guider les personnes, mais de proposer un voyage sonore. Une approche beaucoup plus légère et moins descriptive. Les documents ne s’adressent pas directement aux auditeurs.

Les idées de documents ne manquent pas. Les documents graviteront autour du territoire du Cap de la Chèvre. Quelques exemples, quelques titres de documentaires envisagés. Rostudel, un ancien village de paysan-pêcheurs. Quelle lande parles-tu ? Guetteur sémaphoriste : une vie entre ciel et mer. Les oiseaux du cap. Des cailloux dans tes godasses : approche géologique. Les insectes de la lande. Entretien des sentiers côtiers. Matinée pluvieuse. Les grottes de Crozon. etc.

Propag@tion sur internet

Nous opterons prioritairement pour une diffusion des documents sur la toile. Cela permettra au citoyen de s’approprier les informations, de programmer ses écoutes, de préparer ses balades enfin de découvrir le territoire comme il lui plait. Les documents seront téléchargeables (podcast), copiables, diffusables par les internautes.
Tous les documents sonores seront accessibles sur le site du projet "wiki-brest". Nous adopterons le principe des contrats Creative Commons afin de clarifier les droits et les devoirs des internautes. Ces contrats facilitent l’utilisation, la diffusion des oeuvres.

Eclabousser localement

Amener la culture dans les lieux communs.

Sans mesure, et pour compléter la diffusion sur le net, nous multiplierons les modes d’écoutes : en intérieur, en extérieur, de manière collective ou solitaire. Nous pourrons imaginer des écoutes collectives dans des lieux publics disposant de connexions haut débit (bibliothèques, cafés, écoles, collèges, campings, musées, maisons de retraite, etc.), des pérégrinations sonores individuelles à l’aide de baladeurs autonomes (randonnées ponctuées d’écoutes).

Durant la saison touristique, la population de la presqu’île de Crozon augmente considérablement. Nous pourrons donc imaginer une déclinaison d’événements autour de ces documents. Ces derniers contribueront à la mise en valeur touristique du territoire.
L’aspect pédagogique est très important également. Ces documents pourront servir de support et être utilisés par les enseignants des écoles, collèges et lycées du territoire. Au delà de l’usage, ils pourront aussi réaliser des documents (exemple de l’expérience des webtrotters de Brest) et les proposer à leur tour à la diffusion. Un exercice de style très formatteur, valorisant et gratifiant.

Echéances

L’essentiel des documents seront produit au courant de l’hiver 2006-2007 avec un débordement sur le printemps. L’idée est de finaliser les différentes réalisations pour le début de l’été prochain, pour la saison estivale. Les documents seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Ce projet sera ensuite évalué, partagé pour que d’autres structures intéressées puissent elles aussi contribuer à l’écriture, la réalisation, la valorisation du territoire sur lequel nos vivons.

Pour en savor plus :

- http://www.wiki-brest.net

- http://www.wiki-brest.net/index.php/Territoires_Sonores

Partager le lien :

Docs

Pêche au son

Premiers sons enregistrés lors de la première réunion du groupe de travail, le 27 octobre 2006

200x263 pixels